EQUITHERAPIE

MÉDIATION ANIMALE PAR LE CHEVAL

  Le lieu : La ferme équestre se situe au sud de la Haute Vienne, à 35 Km de Limoges, 12 km de St Yrieix la perche et 18 Km de Pompadour ; au sein du magnifique parc du Périgord limousin. Elle s’étend sur 10 Ha dont 4 Ha de bois. Les installations récentes et fonctionnelles offrent à tous les publics, sécurité, confort et calme pour un moment de détente. Titulaire d’un brevet d’état pour enseigner l’équitation et des BFEE 1 et 2 (Brevet Fédéral d’Equitation Éthologique) je dispose des qualifications et assurances nécessaires pour l’encadrement de tous les groupes.  

Expériences : Mme Gaulard, psychomotricienne, m’a contactée il y a 3 ans pour démarrer un projet de travail relationnel avec les équidés. Après 3 années de travail en partenariat avec l’EHPAD de St Yrieix la Perche, j’ai découvert un public plein de ressources diverses dans les activités que je proposais. Nous avons travaillé avec des personnes âgées, présentant ou non des troubles cognitifs, des adultes handicapés ou malades mentaux (psychotiques). Les résultats sont encourageants et leur sourire ne trompe pas ils sont heureux et se souviennent du lieu. Grâce à la mémoire procédurale certains retrouvent des gestes familiers en donnant les soins aux chevaux. J’ai beaucoup aimé ces moments, la relation entre mes chevaux et les personnes âgées ou handicapées ont une véritable valeur.

Je peux me déplacer avec 2 chevaux à l’institut et organiser les séances sur place. (rajouter les frais de déplacements)

Séances : Je leur propose des séances d’une heure, du printemps à l’automne, dont la fréquence s’organise avec toute l’équipe. Je varie à chaque fois mon travail :

  • Atelier contact et pansage: cela donne un rôle actif au résident et le valorise : on inverse pendant un temps précis le rapport de dépendance. Le résident devient, durant quelques instants, celui qui prodigue des soins d’hygiène à l’autre (le cheval ou le poney), lui qui en reçoit tous les jours.

 

  • Exercices de mémoire (ex : retenir le nom du cheval, les gestes de soin, se remémorer ses souvenirs en lien avec les animaux…)

 

  • Parcours divers (debout à côté du cheval, en selle, ou en fauteuil roulant à côté du poney) suivant les capacités de chacun : on travaille la mémoire du parcours pour ceux qui le peuvent, on utilise la marche dans le but de promener le cheval

 

  • Balade en selle pour répondre à l’envie et en fonction de la possibilité de chacun

 

  • Promenade en attelage dans une calèche de 12 places, un moment très apprécié pour tous

 

  • Et toujours privilégier les échanges, la communication (regards, caresses, paroles…) et favoriser le lien social entre les participants

Il est possible de pique-niquer ou de prendre le goûter sur place à l’intérieur ou à l’extérieur. http://www.7alimoges.tv/A-cheval-les-seniors_v3923.html